Ouest-France du 17 janvier 2017
Vendredi la chorale Douarneniste s’est retrouvée à l’amphithéâtre de Saint-Blaise pour la seconde répétition d’une année qui sera riche en événements.
En 2017, les membres de la chorale espèrent faire autant de concerts que la saison passée, sinon plus car les demandes affluent de toute part, explique Monique Chapalain, qui partage la co-présidence de l’association avec Georges Mahé. Elle voudrait aussi étoffer encore davantage le répertoire de la chorale.
Projet de collaboration avec des CM2
Un projet de collaboration avec les CM2 des Saints-Anges existe également, où les enfants et la chorale interpréteraient ensemble Les Moulins de Guérande de Gilles Servat, ainsi que le tube préféré des enfants en 2016 : On écrit sur les murs, la chanson de Demis Roussos reprise par les Kids united.
« Nous essaierons de ne pas trop nous éloigner de Douarnenez pour une participation plus régulière des enfants et un soutien plus actif des parents et nous répondrons de notre mieux aux différentes sollicitations émanant d’associations, de maisons de retraite ou encore de kermesses », promet la coprésidente.
La petite histoire de Vocal’Ys
Fondée il y a quinze ans, Vocal’Ys a d’abord été une chorale scolaire, regroupant les élèves de CM2 des Saints-Anges et les 6e de Saint-Blaise. En 2003 plusieurs professeurs du collège viennent se greffer au groupe pour former un ensemble vocal d’une trentaine de personnes.
« Mais très rapidement, la Chorale Vocal’Ys prend du corps tant dans sa structure que son répertoire », explique Monique Chapalain. En effet, après le départ en retraite de Monique Chapalain et Alain Fertil, la chorale scolaire se métamorphose en une chorale ouverte à tous, sous l’impulsion de Bob Léaustic et Jean Chalm, les anciens présidents.
Un répertoire de 100 chansons
« La chorale a su s’adapter à son public au fil des années, reprend Monique Chapalain. Le répertoire s’est élargi, passant de la variété française et étrangère à des œuvres d’inspirations classiques, sans oublier les traditionnelles chansons de marins. »
Aujourd’hui, la chorale a à sa disposition un répertoire de plus de 100 chansons. « En quelques années nous sommes passés de l’amateurisme au professionnalisme sous l’impulsion d’Alain Fertil, notre chef de chœur. »
En 2016, la chorale a produit 12 concerts et a participé à de nombreux événements : le Téléthon, la Fête de la musique, Novembre à chœur, Mille cœurs pour un regard… « Sans oublier le merveilleux week-end de chants et d’amitié organisé sur l’île de Groix, qui reste encore dans toutes les mémoires. »
L’année 2017 fournira à coup sûr tout autant de merveilleux souvenirs.
Le Télégramme. Edition de Rosnoën du 26 Novembre 2015
Dimanche, le choeur de l’église a résonné au son des voix des chorales de l’Aulne (avec des choristes locaux) et de Vocal’ys de Douarnenez. L’église était presque pleine et le public a beaucoup apprécié les répertoires variés (africains, gospels, bretons, reprises françaises…) ainsi que la qualité de la prestation. Un merveilleux moment musical partagé ensemble !
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/rosnoen/concert-choral-belle-affluence-26-11-2015-10864606.php
Le Télégramme. Edition du 18 Novembre 2015
Après leur ultime concert finistérien, dimanche, à Sainte-Anne-la-Palud, le Choeur de Crimée était reçu par la municipalité, lundi, salle municipale. Paul Divanac’h a tenu à remercier les choristes et leur chef de choeur, Igor, pour le concert de très haut niveau, ovationné par un nombreux public. C’est avec un plaisir non dissimulé que Paulina, choriste et interprète du groupe, a raconté l’épopée de l’édile, lors de son voyage en camping-car dans cette contrée qui, il y a 23 ans, venait de choisir son indépendance. N’ayant pas trouvé d’essence, il avait dû rebrousser chemin sans visiter la Crimée. Avant de remercier les représentants de la chorale Vocaly’s et le Choeur de Canto, sans qui ce concert n’aurait pu être programmé, le maire a remis au chef de choeur un tableau représentatif de notre région « du bout de la terre ». C’est autour du verre de l’amitié que s’est achevée cette réception, avec un chant d’adieu du choeur de Crimée, et un « Kenavo » entonné par la chorale Vocaly’s, sous la direction d’Alain Fertil.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/plonevez-porzay/choeur-de-crimee-l-escale-finisterienne-s-acheve-18-11-2015-10854459.php
Le Télégramme. Edition du 17 Novembre 2015
La première partie était consacrée à la musique religieuse avec le Credo, de Tchaïkovski, suivi de trois chants extraits de la tragédie d’Alexei Tolstoï, de Sviridov, puis de plusieurs chants de la moniale Irina Denissova. La seconde partie a rassemblé des chants populaires ukrainiens et russes, associant les deux cultures, selon les traditions vivantes en Crimée. C’est sur le « Souffle du vent », chant letton, que s’est achevé ce moment magnifique, à la seule lumière de bougies, et ovationné par un public debout.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/plonevez-porzay/concert-le-choeur-de-crimee-ovationne-17-11-2015-10852928.php
L’Ouest-France. Concert du 3 Mai 2015 à Plonéis.
Le Télégramme. Edition du 20 Mars 2015 – LANDUDEC
Deux chorales en concert. 200 personnes ont soutenu Retina
Les deux chorales ont enchanté le nombreux public. (Ici Vocal’Ys)
Le Télégramme. Edition du 24 Décembre 2014
La chorale Vocal’ys se produisait samedi soir au théâtre Georges-Madec à l’invitation de la mairie. Venus du fond de la salle, les choristes ont enveloppé les spectateurs de leurs chants avant de monter sur scène. Pendant près d’une heure et demie, la formation, dirigée par Alain Fertil, a offert aux spectateurs un concert de qualité, se terminant par deux chants de Noël.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/esquibien/vocal-ys-une-chorale-pour-feter-noel-24-12-2014-10473880.php
Le Télégramme. Edition du 29 Septembre 2014
- site internet : http://www.vocalys-douarnenez.fr.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/vocal-ys-le-bonheur-est-dans-le-chant-29-09-2014-10363000.php
Le Télégramme. Concert du 31 Juillet 2014
Chorale Vocal’Ys. Fin de saison, derniers frissons.
Jeudi soir, la chorale Vocal’Ys donnait son concert de fin de saison à la chapelle Saint-Jean, à Tréboul. Plus d’une heure de représentation pour le plus grand plaisir des quelque 120 spectateurs venus ce soir-là. Alternant entre chants traditionnels marins et chants plus modernes, les voix des choristes résonnant dans le choeur provoquaient des frissons… et ce, dès les premières notes.
L’Ouest-France. Concert du 31 Juillet 2014.